La norme 50001, une opportunité pour les producteurs ?

La norme ISO 50001, aussi appelée Système de Management de l’Energie (ou SME), certifie une démarche organisationnelle et opérationnelle de progrès continu en efficacité énergétique.

La démarche permet d’enclencher un cercle vertueux en mettant en place un suivi des consommations énergétiques, d’évaluer les fournisseurs d’énergie, d’étudier la faisabilité d’investissement, de former le personnel à l’efficacité énergétique, de communiquer en interne et externe, ainsi que de formaliser un plan d’action de progrès.

Le SME permet aussi de doubler les montants des Certificat d’Economies d’Energie (CEE). Obtenir la certification demande un investissement en temps et argent de la part du producteur. A partir de 100 000 € de CEE, la mise en place de la norme peut être très intéressante.

La mise en œuvre est nettement moins compliquée que pour les normes ISO 14 001 ou ISO 9 001. Elle est généralement simple et rapide sur des sites en création mais plus complexe sur les sites existants, en particulier en horticulture.

Pour mettre en œuvre le SME, le producteur a trois possibilités : le faire soi-même, être accompagné, ou l’externaliser. Dans les trois cas, le producteur doit être impliqué car c’est lui qui défendra la démarche pendant l’audit de certification.

Le temps de travail nécessaire au producteur à la mise en place va de 3 semaines à 6 mois suivant la complexité du site sur une période de 4 mois à 1 an.

La certification doit être renouvelée pendant 2 ans : un suivi des consommations est mené, les documents administratifs sont mis à jour, une veille règlementaire est effectuée. Si le producteur ou son équipe n’a aucune fibre ‘’administrative’’, le non-renouvellement de la certification peut entraîner le remboursement des CEE et ainsi mettre en danger la pérennité l’entreprise.

En 2015, le doublement des CEE par l’ISO 50 001 sera fortement réduit ; on parle d’un facteur 1,1. Mais les projets d’investissement (chaudière biomasse….) signés en 2014 et mis en œuvre en 2015 pourront encore bénéficier du dispositif de 2014.123RF-ChauffLocaliséLight

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s